Editorial -

Géante Rouge 12 & 13

Géante Rouge 12 & 13

Géante rouge est un fanzine, lié à Galaxies nouvelle série par de nombreux éléments : même éditeur, même directeur de publication, et un rédacteur en chef de Galaxies qui ne le devint qu’en abandonnant la rédaction en chef de Géante rouge.

L’une des caractéristiques de Géante rouge, durant ses deux premières années d’existence, avait été l’organisation de deux concours de nouvelles sur appel à textes. Le premier : « Clavène », avait été organisé à l’occasion de la 33ème convention nationale française de science-fiction, à Bellaing, et la sélection du jury avait été publiée dans le numéro 4 du fanzine. Ultérieurement, dix-sept autres textes ont été publiés avec le recueil Géante rouge des numéros 1 à 4, épuisés en individuels. En 2007, c’est le concours « Lila » qui fit l’objet d’une publication des textes sélectionnés dans le numéro 8, accompagnés d’une interview et d’une nouvelle originale de Catherine Dufour.

Le choix des textes de ce « 41 » ne relève pas de la même logique. Une bonne partie d’entre eux, de même que des illustrations, ont en effet été spécialement écrits ou réalisés par des auteurs amis de Galaxies, spécialement sollicités pour cela, et l’autre moitié provient d’un appel à textes ouvert à tous. Le nombre de textes reçus : plus de quatre-vingt, ayant mené à la constitution d’un jury, qui a opéré un choix. C’est ici un peu du savoir-faire de Géante rouge qui a été mobilisé. C’est pourquoi, avec l’accord du rédacteur en chef du fanzine : fredgev, ce numéro hors-série de Galaxies est aussi pour les abonnés de Géante rouge le numéro double 12–13 (que les pointilleux se rassurent : les cas des abonnés aux deux publications ont été tous envisagés !).

Trop tard pour vous souhaiter bonne lecture : c’est déjà fait, à moins que, marteaux de mangas, vous ayez effectivement commencé par la fin ! Nous espérons que ça vous a plu !

Par autorisation :

Hugo van Gaert

Sommaire